Dossier Presse

 Dossier de Presse 2020

Une expérience à vivre en famille

Contact Presse  :
Pierre Lemonnier 06 98 83 40 22
lacachettedemerlin@gmail.com
 

La Cachette de Merlin

Situé au cœur de la Forêt de Brocéliande, la Cachette de Merlin propose une visite contée par Merlin sous la forme d’un parcours-spectacle dans un univers imaginaire (durée de la visite 1 heure). Ouvert toute l’année sur réservation, petits et grands enfants peuvent enfin rencontrer Merlin au pays des contes et des légendes.

Un patrimoine rural préservé

La Cachette de Merlin est aménagée dans l’une des plus anciennes longères de la Forêt de Brocéliande dans le bourg du village de Tréhorenteuc au 13, rue des ruées. La longère est typique du patrimoine bâti de la Forêt de Brocéliande, elle a été construite au XVIIème siècle en schiste pourpre et grès. Le bâtiment, tout en long, est un ensemble de 3 maisons sur 22 mètres de façade dont une maison de prêtre de 1671 et une maison de tisserand de 1692.

La vieille cheminée de la Cachette de Merlin

La vieille cheminée de la Cachette de Merlin

Dans la maison de prêtre, une vieille cheminée en granit beige est sculptée, on peut y voir la croix des templiers et deux anges. Sur la façade, le Graal est sculpté.

La longère est habitée par Pierre Lemonnier et est ouverte au public pendant les visites contées. A peine la porte franchie, vous serez transportés hors du temps dans l’univers magique de Merlin l’enchanteur.

Merlin (Pierre Lemonnier) - © Photo Emmanuel Berthier

Merlin (Pierre Lemonnier) – © Photo Emmanuel Berthier

 

La création de la Cachette de Merlin, une belle histoire

Il était une fois un homme qui vivait dans un vieux manoir et qui inventait des histoires. Il ouvrit les portes de son manoir pour les raconter. Et à force de raconter des histoires de chevaliers et de magiciens, les enfants qui venaient en famille appelaient sa maison « le Manoir de Merlin ».

Il lui vient l’idée d’ouvrir une vieille malle du grenier et en sortit une houppelande bleue, il confectionna une fausse barbe blanche en crin de cheval, pinça la binocle de son arrière grand-père sur le bout de son nez et posa sur sa tête un chapeau pointu.

Et le tour était joué!

Il haussa les mains vers les étoiles et d’une voix nasillarde prononça cette phrase « Je suis Merlin, le dernier des druides, le plus grand des magiciens! ».

Et autour de lui, il créa un monde imaginaire.

Mais il vivait dans un manoir au milieu des champs. A une vingtaine de lieues, il y avait une forêt que l’on disait être la Forêt de Merlin…

Il n’est nul besoin de boule de cristal pour deviner la suite de son histoire. Il quitta son vieux manoir.

Une vieille longère, abandonnée depuis des dizaines d’années, l’attendait dans un charmant village de la Forêt de Merlin. Vous savez, cette forêt qui s’appelle Brocéliande!

Et ce village, c’est Tréhorenteuc. Et vous n’allez certainement pas me croire ! Mais vous y verrez un Arbre d’or, le Miroir aux Fées, la Chapelle du Graal, une vallée de schiste pourpre avec « le siège de Merlin »… et encore un vieux manoir en ruine.

Il retroussa ses manches mais préféra la vieille longère qui avait encore sa toiture au vieux manoir qui n’avait plus de charpente.

Et c’est ainsi qu’une nouvelle aventure commença.

Il n’est pas tombé tout petit dans le chaudron magique. Et pourtant, il se dit qu’il a un pouvoir magique, celui d’enchanter les petits et les grands enfants!

Mais sa tête est comme un chaudron magique. Lorsqu’il se promène avec son chien dans la Forêt de Brocéliande, elle se rempli d’histoires, d’images, d’idées. Et ça bouillonne quelques jours, quelques semaines… Et puis, il y plonge une louche et en retire une belle histoire qu’il met en scène dans sa maison qu’il a appelé la Cachette de Merlin.

13, rue des ruées 56430 Tréhorenteuc

13, rue des ruées 56430 Tréhorenteuc

Vu dans la presse

France soir du 21 juillet 2010

France soir du 21 juillet 2010

Ouest France du 14 mai 2016

Ouest France du 14 mai 2016

Contact Presse  :
Pierre Lemonnier 06 98 83 40 22
lacachettedemerlin@gmail.com

Envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter et à laisser vos coordonnées (Pierre, le serviteur de Merlin)