Ne cherchez plus Merlin ! Il se cache à Tréhorenteuc et vous le rencontrerez en 2018

Contes et comptines

Voici quelques contes et comptines écrits dans la cachette de Merlin pour les enfants de 3 à 6 ans. Vous pouvez ainsi préparer à l’avance votre sortie scolaire ou votre sortie centre de loisirs au Manoir de Merlin.

Les contes de Merlin

Le jardin de Merlin

Il était une fois un jardin de plantes sauvages habité par des lutins.

Au fil des saisons, les lutins travaillaient la terre pour faire fleurir les fleurs, pousser les légumes et les fruits. Ils vivaient dans ce jardin enchanté et ils étaient les gardiens de cette beauté et de cette splendeur.

Au printemps, les lutins cueillaient les pâquerettes blanches  pour préparer des médicaments. L’été,  ils ramassaient les tiges du lin bleu pour fabriquer des vêtements. A l’automne, ils récoltaient les poires et les pommes du verger pour faire des compotes délicieuses et des pâtisseries exquises. L’hiver, ils ramassaient le bois mort pour allumer la cheminée.

Ne les cherchez pas, ils sont invisibles!

Les lutins sont des créatures de petite taille, aux oreilles pointues, avec des grands bras et des jambes longues et minces. Si vous rencontrez un lutin dans le jardin du Manoir de Merlin, vous resterez des enfants sages et vous pourrez retrouver des trésors.

Le livre de la Reine

Il était une fois une belle dame qui vivait dans son château en Bretagne, elle allait se marier avec le roi de France.

Elle quitta son château, monta dans son carrosse pour retrouver le roi. Sur sa route, elle découvrit au milieu de la forêt un jardin de plantes sauvages où vivaient des lutins. Pour le mariage de cette belle dame, les lutins avaient apporté un cadeau. C’était un magnifique bouquet avec plus de trois cents fleurs sauvages. Certaines portaient un drôle de nom: langue de bœuf, pied de griffon, dent de lion, bec d’oiseau, pied de pigeon…

A son retour, la dame devenue Reine offrit aux lutins un livre où les trois cents fleurs étaient dessinées.

Page après page, les lutins découvrirent dans ce livre  de très beaux dessins de fleurs avec une multitude d’insectes comme les papillons, les coccinelles, les fourmis et les abeilles …

La légende raconte que la nuit le lutin Jardinus quitte son village pour feuilleter les pages de ce livre. Comment est-ce possible ? Grâce à un souterrain qui va du village des lutins à la cachette de Merlin.

Le village des lutins

Au village des lutins, vivent des petites créatures avec des grosses têtes et des oreilles pointues.

Ils ont de drôle de maisons, ils habitent dans de  vieux chênes creusés avec leurs petites mains. Quand il fait jour, ils dorment sur des lits de paille. Lorsque le soleil se couche et que la lune apparaît, ils se réveillent.

Maman lutin prépare un bon petit déjeuner pour toute la famille. Les lutins mangent des petites tranches de pain tartinées de bonnes confitures de fruits sauvages. Les petits lutins qui veulent devenir grands mangent des morceaux de racines pleines de vitamines. Ensuite, ils se lavent dans des baignoires creusées entre les grosses branches qui poussent au dessus du tronc de l’arbre. Les lutins sont des êtres très propres et ils ne sont jamais sales.

Lorsqu’ils entendent le cri de la chouette ou du hibou, ils savent qu’ils vont se mettre au travail jusqu’au lever du soleil.

Ils allument les bougies des lanternes pour éclairer leur village. Ils ouvrent les portes de leur boutique, ils échangent des glands, des châtaignes, des noisettes contre des jus de pomme, des soupes de légumes, des gâteaux à la fraise. C’est le super marché des lutins!

Les comptines de Merlin

Ces comptines seront chantées par les enfants sur le parcours de la chasse au trésor

La sorcière verte

Sur l’air de la chanson « la souris verte » :

Une sorcière verte
Qui cueillait des herbes
Je lui tire les cheveux
Je la montre à ces messieurs
Ces messieurs me disent
Jetez-la dans l’huile
Jetez-la dans l’eau
Ça fera un gros crapaud tout chaud.

L’hibou de Merlin

Sur l’air de la chanson « Au clair de la lune »:

Au clair de la lune
Mon petit hibou
Donne-moi tes plumes
Pour mon vieil hibou
Ses ailes sont sans force
Il est malheureux
Mets-les sur l’écorce
Il sera heureux.

Le parchemin de Merlin (extrait)

Au cours de votre visite, les enfants partiront à la chasse au trésor. Voici le début du parchemin

La légende raconte que le village de Trehorenteuc fut construit sur une grotte souterraine où dort un dragon depuis plus de cinq cents ans.

Si le dragon se réveille, il soulèvera les rochers et les maisons du village s’écrouleront.

Ne le réveillez surtout pas!

Avant de partir découvrir la forêt, faites la ronde autour de la sorcière…

 

 

 

 

 

A bientôt au Manoir de Merlin

Nous écrire