Ne cherchez plus Merlin ! Il se cache à Tréhorenteuc et vous le rencontrerez en 2018

Scolaires (cycles 1,2,3)

 

Ecole  maternelle (PS-MS-GS)

Contes et légendes, Moyen Âge, Nature et Jardin, les 5 sens

Le Manoir de Merlin propose une journée pédagogique spécialement conçue pour les écoles maternelles. Vous pouvez télécharger le contenu de la journée avec les activités ludiques et les objectifs pédagogiques en  cliquant sur Sorties scolaires au Manoir de Merlin – Ecole maternelle 2015 – 2016 .

Dans le cadre d’une sortie scolaire-projet de classe, consultez sur la page Education les contes de Merlin pour préparer votre visite au Manoir .

Ecole élémentaire (CP-CE1-CE2-CM1-CM2)

Contes et légendes, Moyen Âge, Nature et Jardin (cycle 2 et 3)

Le Manoir de Merlin a obtenu en 2005 le label de la Fondation du Patrimoine, il a ainsi été reconnu monument historique et fait partie du patrimoine national. Le Manoir de Merlin, demeure seigneuriale du XVème siècle, sa ferme, son jardin et ses prés permettent d’illustrer :

  • les « arts de l’espace » : architecture et art des jardins
  • les « arts du langage » : littérature écrite et orale (roman, légende, conte)
  • les « arts du visuel » : le manuscrit enluminé

Le programme de la journée pédagogique comprend la visite du Manoir, de l’école des sorciers, du Jardin Sauvage, la chasse au trésor sensorielle, l’atelier grimoire et l’atelier pédagogique « Vivre à la campagne au Moyen Âge »(45 minutes).Vous pouvez télécharger le contenu de la journée avec les activités ludiques et les objectifs pédagogiques en  cliquant sur Sorties scolaires au Manoir de Merlin – Ecole élémentaire 2015 – 2016

Pour vous accompagner dans l’enseignement de l’histoire des Arts, vous pouvez consulter le menu « Histoire des Arts« .

Tarifs scolaires : à la journée – 5,65€/enfant, gratuité accompagnateurs et enseignants.

Renseignements et réservation auprès de Pierre LEMONNIER (référent scolaire)
Tél: 0243701674, 0698834022 et par courriel à manoirdemerlin@gmail.com

Les activités proposées dans le cadre de l’atelier grimoire

A l’école des sorciers, tous les enfants réalisent la page de couverture de leur grimoire. Les maternelles colorient Merlin, la sorcière et son chaudron. Les CP-CE1 réalisent la page d’un herbier magique. Les CE2-CM2 dessinent le pentacle des sorciers, un exercice de géométrie ludique à l’aide d’un carré, d’un cercle, de lignes parallèles et perpendiculaires et de diagonales.

Le Manoir de Merlin, jardin ambassadeur des Jardins de Noé étant porte-parole de la Biodiversité, les enfants des cycles 2 et 3 découvrent quelques gestes simples pour favoriser la biodiversité et protéger la nature. Dans le jardin sauvage, ils découvrent un coin de jardin au naturel, une prairie fleurie, du compost… Ils regardent des enluminures où sont dessinés des insectes et des plantes, ils observent les fleurs et la petite faune du jardin et ils retrouvent les plantes et les insectes qui existaient déjà dans les jardins du Moyen Âge.

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou créer un lien sur le grimoire de Merlin.

Nous écrire