La Forêt de Brocéliande

Page en cours de mise à jour

Brocéliande, c’est une Forêt Enchantée !

La forêt des légendes de la table ronde avec le roi Arthur et ses chevaliers Baudemagus, Bohort, Calogrenant, Galaad, Gauvain, Gaheriet, Keu, Lancelot, Lionel, Perceval, Yvain.

C’est la forêt où vit l’enchanteur Merlin qui fit construire un palais de cristal au fond d’un lac pour une fée.

C’est la forêt des fées. La fée Viviane, la dame du Lac qui fit par neuf fois un cercle magique autour de Merlin pour l’enfermer dans une prison d’air (tour de cristal au Val sans retour). La fée Morgane qui enferma des chevaliers infidèles dans des cercles de brumes magiques au Val sans retour.

C’est la forêt des Druides, des Korrigans et des Sorcières, des Ogres et des Dragons.

Brocéliande, c’est la Nature où vit le roi de la forêt, le Cerf !

Un paysage de landes et de bois, de sources et de fontaines bouillonnantes, de ruisseaux et d’étangs qui jaillissent du fond des vallées pourpres sur plus de 7000 hectares autour du bourg de Paimpont.

Une Nature qui se renouvelle sans cesse, peuplée de chênes et de hêtres essentiellement et depuis le siècle dernier de sapins de Douglas, importés d’Amérique du Nord (mais aussi des frênes, des charmes et des châtaigniers ).Des arbres qui disparaissent sous les haches des bûcherons ou lorsque les éléments du feu et de l’air se déchaînent* comme en  septembre 1990 pendant 5 jours autour du charmant village de Tréhorenteuc dévastant la vallée du Gros Chêne, la Vallée des Portes, la lande de Gautro et le bois de Rauco au Val sans retour !

Brocéliande, c’est le refuge de la faune sauvage avec cerfs et biches, chevreuils, sangliers, renards, blaireaux et peut être encore des loups !

Brocéliande, c’est une promenade magique accompagnée par le chant des oiseaux.  Pour percer les mystères de la forêt de Brocéliande*, il faut parcourir les sentiers qui mènent à la Vallée des Portes afin de pénétrer dans un monde merveilleux !

*Les derniers incendies au Val sans retour 1976, 1984, 1990

** Brocéliande, c’est une forêt en grande partie privée avec des sentiers de randonnées et des parcours balisés ouverts du 1er avril au 30 septembre. Du 1er octobre au 31 mars, l’exploitation forestière et la chasse font qu’il est interdit de pénétrer dans la forêt.